Nos

- animaux

LES CARACTERISTIQUES DU COQ ET DE LA POULE

La race Gauloise saumon doré est une volaille de taille moyenne à ossature fine, d’allure fière, aux formes arrondies, sans lourdeur, très active.

LA POUSSINIERE, LES POUSSINS ET LEURS DEVELOPPEMENTS


Développement du poussin

Notre poussinière de 250m² est constituée de 8 box réaménagés dans une ancienne écurie.

Dès leur naissance, les poussins  sont repérés et bagués selon la couleur de leur famille. Le poussin possède un duvet caractéristique sauvage: des traits noirs au niveau des yeux, sur la tête et le dos.

A partir de 6 semaines, le coquelet peut être différencié de la poulette. Le coquelet obtient une crête plus développée que la poulette. De plus la poitrine du mâle devient noire tandis que celle de la femelle est saumonée. C’est à ce moment là que nos poussins quittent les poussinières pour rejoindre les espaces extérieurs.

LES VOLIERES

A 2 mois les sujets sont identifiés , ce qui nous permet de ne pas faire d’erreur dans notre sélection. Pour les poules et les coqs le processus d’identification n’est pas obligatoire mais nécessaire pour participer à des concours de beauté réalisés lors des expositions avicoles.

A 4 mois les poules et les coqs sont séparés dans leurs parcs respectifs afin d’éviter la sur-population, le stress et les combats entre les sujets. Ceci afin de favoriser le bien-être animal.

A 7 mois arrive la maturité sexuelle. Chez le coq elle se signale par son chant et chez la poule c’est lorsqu’elle commence à pondre.

A 9 mois les sujets sont adultes.

LA SELECTION

La sélection utilisée au Conservatoire consiste à juger un spécimen selon sa conformité au standard. Seuls les coqs et les poules dont les caractéristiques se rapprochent le plus possible du standard de la race Gauloise sont choisis. La reproduction non-consanguine est favorisée.

Qu’est-ce qu’une race?

C’est une vision de l’Homme. Une race regroupe des individus d’une même espèce ayant des caractères particuliers  qu’il transmet fidèlement à ses descendants.

Pourquoi sélectionner?

Si on ne sélectionne pas,  le risque est de s’éloigner de la conformité du standard. Par exemple, un coq Gaulois qui possède des oreillons rouges, non conformes, engendrera des poussins qui auront probablement le même défaut (oreillons rouges), et qualité.

De plus, sans sélection, la reproduction consanguine serait utilisée. La consanguinité, c’est le fait d’accoupler deux spécimens issus d’ascendants communs, ce qui nuit à la rusticité et à la fécondité des sujets à venir. Ces derniers sont plus fragiles face aux maladies.

C’est pour cela que le Conservatoire du Coq Gaulois  possède plusieurs souches différentes pour éviter la reproduction consanguine.

Les caractéristiques les plus importantes sur lesquelles nous allons appuyer notre sélection sont: la masse, le type, la couleur des tarses, la couleur des oreillons, la couleur des yeux, la couleur des œufs, la subtilité du dessin de la plume, et la crête chez les poules.

Il s’agit des caractéristiques les plus emblématiques sur lesquelles on retrouve le plus de défauts.

Dans le plan de sauvegarde, le conservatoire garde 2 coqs et 4 poules  sélectionnés par souche.

LE STANDARD DU COQ GAULOIS

Corps: allongé et bien proportionné, port légèrement relevé.

Cou: longueur moyenne, camail fourni couvrant bien les épaules.

Dos: large, plat, légèrement incliné.

Épaules: larges.

Ailes: portées haut, serrées au corps.

Selle: large, lancettes abondantes.

Queue: assez relevée, nombreuses faucilles bien arquées.

Poitrine: large, bien arrondie.

Abdomen: bien développé.

Tête: taille moyenne

Face: rouge, lisse.

Crête: rouge, simple, droite, taille moyenne ; le lobe dégagé de la nuque.

Barbillons: rouges, arrondis, longueur moyenne.

Oreillons: blanc nacré, toléré légèrement bordés de rouge, assez grands.

Yeux: iris rouge orangé.

Bec: corne foncé, fort, légèrement recourbé.

Cuisses: bien proportionnées, assez dégagées.

Tarses: bleu ardoise, lisses, fins, longueur moyenne.

Doigts: 4.

Plumage: serré.

Pour la poule ce sont les mêmes caractéristiques que le coq en tenant compte des différences sexuelles. Port plus horizontal. Queue semi-ouverte. Crête droite et plutôt petite.